Tu n’es plus épanoui dans ton emploi actuel ou tu souhaites simplement changer de carrière? Une réorientation de carrière peut arriver à n’importe quel moment, qu’on ait 20, 40 ou même 50 ans. Ce changement peut vite devenir stressant pour certains; c’est pourquoi on a décidé de t’aider avec ce processus pour qu’il soit le moins pénible possible.
Pourquoi vouloir changer de carrière?
Plusieurs raisons peuvent te pousser à vouloir changer d’emploi: tu n’es plus épanoui dans ton travail actuel, tu veux découvrir un nouveau secteur d’activité, t’investir dans ta passion, améliorer tes conditions salariales, concilier ta vie de travail/famille ou encore relever de nouveaux défis.
L’important est que tu comprennes POURQUOI tu souhaites changer de carrière.
Tu peux également avoir envie de changement, mais parfois, juste le fait de changer de département ou de travailler sur de nouveaux projets peut pallier cette envie de changement radical de carrière. C’est pourquoi tu dois avoir épuisé ces options avant de songer à quitter ton emploi actuel si l’envie de changement est le moteur de ta démarche.
Faire le point avec soi-même
Avant de commencer, il faut que tu prennes un temps de réflexion et que tu te poses les bonnes questions pour être certain avant de changer un gros pan de ta vie. Voici quelques questions pour alimenter ta réflexion:
- Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir changer de travail?
- Qu’est-ce que tu n’aimes plus dans ton travail actuel?
- Qu’est-ce que tu cherches dans ta nouvelle carrière?
- Qu’est-ce qui te stimule professionnellement?
- Changer de département au sein de ton entreprise te conviendrait-il?
- Es-tu prêt à faire des sacrifices pour ce changement de carrière?
Après avoir répondu à ces différentes questions, tu auras des réponses clés qui t’aideront à poser des gestes pour la suite des choses.
Comment faire pour réorienter sa carrière ?
La réorientation de carrière peut être stressante et effrayante, car elle suscite beaucoup de changements et de sacrifices pendant la période de transition.
Tout d’abord, on te recommande de prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation pour parler de tes projets. Si tu as déjà une idée de carrière en tête, cela pourra te permettre de confirmer ton choix. Sinon, tu pourras procéder à un test d’orientation qui pourra t’indiquer quelle carrière peut te correspondre. Tu pourras d’ailleurs trouver des conseillers et conseillères d’orientation sur le site Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
Il existe également un questionnaire pour t’orienter dans ta démarche de recherche d’emploi qui pourra probablement t’aiguiller sur le métier qu’il te faut.
Les services en ligne ou téléphoniques peuvent t’aider dans ta réorientation et te guider pour qu’elle se déroule sans trop d’embûches. Tu peux aussi te faire aider dans les centres locaux d’emploi ou par des services d’aide et de références en éducation des adultes.
Parles-en aussi à tes proches! Maintenant que tu es sûr de ta reconversion, en parler à tes proches peut énormément t’aider dans ton choix de carrière. Ces derniers pourront t’aiguiller sur le métier qui te correspond le mieux et surtout, pourront te soutenir dans tes démarches.
Planifier sa réorientation de carrière
Tu es sûr de ton choix de métier, tu t’es renseigné sur les formations à suivre… Il est grand temps de planifier ta réorientation de carrière. Les contraintes budgétaires ou un retour aux études peuvent compliquer les démarches; une réorientation professionnelle demande un grand investissement personnel, qu’il soit monétaire ou en termes de temps, d’autant plus si on a une famille. Il est donc important de bien planifier les choses.
Qui dit réorientation ne dit pas nécessairement retour aux études. Parfois, des formations continues, c’est-à-dire des formations ne durant que quelques mois, ou bien des cours du soir à distance peuvent suffire. Si un retour aux études est obligatoire, renseigne-toi sur les certificats ou DESS qui peuvent compléter ton diplôme universitaire actuel (si tu en possèdes un), car ce sont des diplômes d’études qui se réalisent en un an seulement!
Renseigne-toi bien sur les compétences requises pour le métier que tu souhaites exercer et commence tes démarches administratives par la suite: quand commencent les inscriptions aux cours/formations, quand est-ce que cela se termine, etc.
Il est aussi important de bien planifier ta démarche, niveau finances. Un budget rigoureux qui tient compte de toutes les variables de ton mode de vie est absolument nécessaire pour mener ta réorientation à bon port. Des prêts et bourses du Gouvernement du Québec pourraient t’aider pour cette phase transitoire. Également, si tu as des cours à plein temps, trouver un petit travail à côté peut aider à payer les factures, qui devraient être réduites au strict minimum pendant ton changement de carrière.
Se préparer pour l’entretien d’embauche
Tu as fini ta formation et tu es prêt à te remettre sur le marché du travail? Il faut alors te préparer correctement. Tout d’abord, il faut que tu mettes à jour ou bien que tu refasses ton CV: tu peux d’ailleurs consulter l’article Rédiger un CV parfait en 4 points de notre blogue pour t’aider dans la construction de ton CV. Il faudra également prévoir la rédaction de courriels et de lettres de motivation selon les emplois pour lesquels tu vas postuler!
Télécharge l’application BOM!
L’application BOM est un compagnon de route parfait pour t’accompagner dans ta réorientation professionnelle! Tu peux y trouver de nombreux emplois, dans divers secteurs d’activité. D’ailleurs, en postulant ou en référençant des amis ou des contacts professionnels sur les offres d’emploi qui s’y trouvent, tu pourrais bénéficier d’une récompense monétaire si la candidature est retenue. Parfait pour financer ta reconversion professionnelle!
Alors, fonce, il te suffit de télécharger l’application BOM!