Tu es à la recherche d’un emploi, mais tu ne sais pas par quel bout t’y prendre pour rédiger ton CV? Pas de panique, on va pouvoir t’aider à avoir le parfait CV avec notre guide en 4 points. Tu auras juste à les suivre et à les ajuster en fonction de tes expériences et de ta personnalité. C’est aussi simple que ça!
1 : prendre soin de la présentation de son CV
Pour donner envie aux employeurs de lire ton CV et que ce dernier retienne leur attention, il est important que tu prennes soin de bien présenter ton CV. Pour ce faire, il faut que tu arrives à organiser ce que tu souhaites intégrer dans ton CV par sections.
Tout d’abord, il y aura l’en-tête de ton CV, où tu pourras écrire tes coordonnées (avec un numéro de téléphone joignable et une adresse courriel que tu consultes régulièrement). Tu peux ensuite mettre le contenu de ton CV, c’est-à-dire tes expériences professionnelles, ta formation générale et tes compétences. L’ordre des sections n’est pas fixe. Pour t’aider à attirer l’attention des employeurs affiche ce qui est le plus pertinent au poste en premier. Par exemple, si le poste exige une formation que tu possèdes, tu peux afficher ta formation en premier. Si le poste exige de l’expérience, tu peux afficher l’expérience en premier et ainsi de suite.
Il est important d’avoir un CV pas trop chargé, assez aéré au niveau de la présentation, afin qu’il suscite l’envie aux employeurs de le lire. Également, il faut limiter les informations que tu souhaites inscrire dans ton CV; il est important de façonner ton CV en fonction du poste pour lequel tu postules.
La nuance est importante; trop garnir ton CV donnera l’impression que tu te vantes, mais à l’inverse, un CV dans lequel il manque des informations pourrait engendrer de la méfiance de la part des employeurs que tu solliciteras.
Idéalement ton CV sera d’une page ou deux, avec des rubriques bien délimitées comme expliquées ci-dessus.
2 : Rédiger correctement tes expériences professionnelles
C’est le point le plus important de ton CV et celui qui attirera le plus le regard des employeurs.
Pour commencer, pense aux expériences réalisées auparavant et inscris-les de la plus récente à la plus vieille. Ensuite, tu vas pouvoir développer ces expériences en expliquant les tâches que tu as dû accomplir.
Encore une fois, il faut impérativement limiter le nombre d’expériences que tu souhaites mettre dans ton CV : le but n’étant pas d’écrire un livre sur les postes que tu as occupés, mais de faire une sélection de tes expériences les plus pertinentes.
Pour ce qui est des tâches à développer, tu dois expliquer les tâches que tu as réalisées dans le cadre de tes fonctions (en faisant également une sélection des tâches les plus pertinentes pour le poste que tu convoites). Nous te conseillons de commencer chaque point correspondant à une tâche par un verbe d’action : ce sera plus marquant pour ton lecteur et donnera l’impression que tu as été proactif lors de tes emplois précédents.
Petit bonus pour que ton lecteur ait envie de te choisir toi: essaie d’intégrer des mots-clés dans ton développement, notamment des mots-clés que tu aurais pu voir dans l’annonce de l’emploi pour lequel tu postules.
Il faut aussi que tu penses à chiffrer tes informations, par exemple: dire de quelle année à quelle année tu as réalisé telle ou telle mission.
3 : Démarque-toi avec ton CV par les compétences que tu as acquises
Autre section très importante qui peut faire que l’employeur te choisisse toi et pas un autre : les compétences.
Les compétences peuvent inclure : les langues parlées et écrites, les compétences informatiques, les compétences techniques en lien avec ton métier.
Pour ce qui est des langues, on te recommande d’inscrire tes niveaux de langue en choisissant un des adjectifs de la liste suivante : élémentaire, intermédiaire, avancé ou encore maîtrisé. Nous te conseillons d’inscrire sur ton CV seulement les langues pour lesquelles tu as un niveau intermédiaire et plus.
Pour les compétences informatiques, il te suffit d’énumérer les logiciels que tu maîtrises, que ce soit de la suite Microsoft 365, Google ou la suite Adobe par exemple.
Pour les compétences techniques, il s’agit de mentionner des connaissances spécifiques en lien avec ton travail.
Utilise la section compétence pour mettre en valeur les points que peut-être tu n’as pas eu l’occasion de faire dans les autres sections de ton CV.
4 : Quelques autres petits conseils pour rédiger ton CV
Faire un CV personnalisé est un must : c’est comme ça que tu arriveras à te démarquer des autres candidats. Pour ce faire, évite de prendre des CV déjà prérédigés sur le web. Évidemment, tu peux te baser sur des modèles préexistants pour la mise en page, mais essaie au maximum d’écrire un CV qui te ressemble et qui met en avant ta personnalité.
Il faut impérativement que tu penses à corriger les fautes d’orthographe! Utilise des logiciels qui corrigent les fautes ou bien montre-le à tes amis ainsi qu’à ta famille. Essaie de le faire réviser un maximum pour être sûr de ne laisser passer aucune faute !
Également, si tu postules pour différents postes, n’hésite pas à moduler et à adapter ton CV en fonction de chaque poste, en changeant les mots-clés et en modifiant ton texte te décrivant dans l’en-tête.
Alors plus d’excuses possibles, il est temps de rédiger ton meilleur CV et de postuler!
Prêt à te lancer ?
N’oublie pas qu’avec l’application BOM tu peux recommander quelqu’un ou bien postuler directement à des emplois. Tu recevras même une récompense monétaire lorsque toi ou la personne que tu as recommandée sera embauchée !