Skip to content

Les emplois les plus demandés dans le domaine des TI et de la technologie en 2022

En dépit du contexte économique actuel, les entreprises investissent toujours davantage dans les emplois en TI et en technologie!

 

La Computing Technology Industry Association (CompTIA), une association sans but lucratif liée à l’industrie et la main-d’œuvre des technologies de l’information (TI), a d’ailleurs publié un rapport à ce sujet il y a quelques semaines seulement.

 

Dans celui-ci, elle relève que l’embauche d’employé.e.s en TI au Canada continuera d’évoluer en 2022, après une année où les employeurs ont embauché plus de 100 000 travailleurs du secteur de la technologie.

 

 

Les 5 types d’emplois les plus demandés en TI

 

Si les emplois en TI fleurissent un peu partout au pays, certains postes sont toutefois en grande demande. Quelques emplois TI en grande demande dans le pays :

 

  1. Les scientifiques de données. Ils permettent à toutes les entreprises d’obtenir de meilleures décisions et de prendre des décisions basées sur celles-ci.
  2. Les développeurs. Qu’ils développent des sites internet, des applications mobiles ou encore des applications full-stack, ils sont derrière de nombreuses plateformes en ligne d’entreprise. À l’heure du tout internet et du télétravail, difficile de s’en passer.
  3. Les emplois liés à la cybersécurité. Comme pour les développeurs, impossible aujourd’hui de se passer d’un système de sécurité en ligne efficace.
  4. Les ingénieurs Cloud. L’informatique en nuage (ou Cloud) est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises reposent sur cette technologie pour fonctionner. Les commerces au détail, par exemple : plutôt que d’acheter un serveur pour héberger leurs informations, les détaillants peuvent utiliser un point de vente sur le Cloud. Il héberge alors toutes les données de vente et d’inventaire sur Internet, ce qui les rend accessibles de partout.
  5. Direction de la technologie ou de l’information. Ces postes collaborent avec la direction générale de l’entreprise et élaborent des stratégies qui assurent une bonne utilisation des technologies au sein de celle-ci. Des éléments primordiaux pour des résultats à long-terme!

 

Évidemment, il existe de nombreux autres postes en TI qui peuvent également être en demande.

 

« Les possibilités d’emploi dans le domaine de la technologie sont nombreuses à tous les niveaux de carrière, à la fois pour des postes avancés pour ceux et celles qui ont de l’expérience à leur actif et pour les postes de premier échelon qui offrent de bons salaires et des possibilités d’avancement », a d’ailleurs expliqué Gordon Pelosse, vice-président principal, Engagement des employeurs chez CompTIA dans un communiqué.

 

Il explique aussi qu’aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’aide au niveau de leur présence en ligne ou de leur cybersécurité.

 

 

Les postes TI, centrés autour de 3 métropoles canadiennes

 

Des emplois en TI et dans la technologie, il y en a évidemment partout au Canada.

Toutefois, on remarque bel et bien que la communauté des TI est rassemblée dans les grandes régions métropolitaines.

Toronto, par exemple, héberge la plus forte concentration d’emplois dans le secteur de la technologie au pays. 10 % des emplois offerts dans la métropole se trouvent dans ce domaine.

Suivent Montréal (8,3%), Vancouver (7,8%) et Calgary (6,4%).

 

En recherche d’emploi? Pensez à BOM!

 

L’application BOM permet de recommander une personne ou de postuler directement sur des offres d’emplois tout en bénéficiant d’une récompense monétaire lorsque le candidat recommandé est embauché. Tu connais la personne idéale pour un poste? Recommande-la!

La personne que tu as recommandée obtient le poste?

Une fois son processus d’embauche complété, un membre de l’équipe de BOM te contactera pour le versement de la récompense promise. C’est simple, sécuritaire et efficace.

Le référencement, c’est payant!