Tu veux travailler dans le secteur des technologies de l’information (TI) mais tu ne sais pas quelles compétences privilégier?
Pas de panique, revenons ensemble sur les points à développer et à mettre de l’avant pour trouver la job de tes rêves.
Au-delà d’une formation dédiée et d’une expertise dans ce domaine, qu’ils doivent bien sûr avoir pour accomplir leurs tâches au quotidien, les employé.e.s dans le secteur TI peuvent (et doivent!) développer d’autres compétences afin d’assurer leur bonne insertion sur un marché bouillonnant.
Les TI: une industrie en constante évolution
L’industrie des TI va vite, très vite. Chaque année, de nouvelles technologies et de nouveaux outils débarquent sur le marché.
En tant qu’expert TI, il est primordial de rester au goût du jour et au courant de ces innovations.
Il sera attendu de toi d’évoluer, de changer tes façons de faire, de t’ajuster et d’apprendre à intégrer de nouveaux outils dans ton quotidien et ce, tout au long de ta carrière.
Les certifications et les formations ne sont pas à négliger dans ce corps de métier. Elles prouvent que vous êtes à jour et au courant de ce qu’il se fait de mieux dans l’industrie TI.
Conseil d’expert : de plus en plus d’entreprises proposent de couvrir les frais de formation de leurs employé.e.s pour assurer leur efficacité et une expertise continue!
Résoudre des problèmes TI complexes
Lorsque l’on travaille en TI, savoir résoudre des problèmes complexes peut être vital pour l’entreprise qui nous engage.
En effet, si le site internet de l’entreprise ne fonctionne pas, si une faille de cybersécurité a lieu… c’est toute l’entreprise qui est mise à mal. Et elle peut perdre gros très rapidement.
C’est pourquoi les équipes IT doivent savoir agir vite et bien pour répondre à tous les problèmes rencontrés.
Au fond, l’avenir de l’entreprise peut en dépendre!
Gérer des équipes et bien communiquer
Quel que soit le poste qu’ils occupent, les professionnels des TI ne travaillent pas seuls.
Comme nous l’avons dit plus haut, leurs actions peuvent impacter tout le reste de l’entreprise.
De plus, il n’est pas rare que les autres départements de leur entreprise leur fassent parvenir des demandes directes.
À eux de répondre aux questions des autres employés et des autres équipes, de collaborer pour résoudre les problèmes de tout à chacun.
Certains postes TI, comme les directeurs de la technologie ou de l’information par exemple, travaillent même main dans la main avec la direction des entreprises qui les embauchent.
Ensemble, ils élaborent des stratégies qui assurent une bonne utilisation des technologies au sein de l’entreprise.
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L’application BOM permet de recommander une personne ou de postuler directement sur des offres d’emplois et tout en bénéficiant d’une récompense monétaire lorsque le candidat recommandé est embauché. Tu connais la personne idéale pour un poste? Recommande-la!
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Le référencement, c’est payant!