Chez BOM, nous sommes avides de données: saviez-vous que les métiers de l’informatique ont représenté en avril 2022 plus d’un tiers (37%) des emplois à pourvoir sur le marché: une croissance significative de 147% par rapport à avril 2021!
Ce secteur reste donc le plus grand employeur durant le mois d’avril de l’année 2022.
D’ailleurs, ça comprend quoi le secteur informatique?
Au fond, le secteur des TI (technologies de l’information) comprend tous les “nouveaux métiers”, utilisant plus ou moins des nouvelles technologies et ayant à faire, de près ou de loin, à l’innovation.
Le numérique étant encore un secteur assez récent, les candidats formés à ces nouveaux métiers émergents et aux nouvelles technologies qui les accompagnent font donc aussi partie du secteur des TI.
Fun fact : la moitié des experts TI travaillent pour des entreprises dont le domaine principal n’est PAS l’informatique! Eh oui, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont des services de support, de sécurité… encore plus depuis la pandémie et le télétravail globalisé!
D’autres industries très demandées
Les emplois en gestion, en comptabilité, en finance et du milieu bancaire ont, eux, doublé leur demande par rapport à la même période, un an auparavant.
Ce secteur a en effet augmenté de 140% sa demande, en enregistrant 12% de l’ensemble des offres diffusées en avril 2022.
Les 10 industries les plus demandées sur le marché du travail en avril 2022 :
- L’informatique et l’électronique
- Les métiers des centres d’appel
- La gestion et la comptabilité
- Les métiers de la banque
- La vente et l’export
- Les RH, la gestion de personnel et la formation
- La gestion de projets, études et R&D
- La production, qualité, sécurité et maintenance
- Les achats et les chaînes d’approvisionnement
- La gestion de méthodes, processus et industrialisation
Des candidats de plus en plus diplômés et expérimentés
Toujours en avril, les employeurs étaient majoritairement à la recherche de candidats expérimentés ayant terminé leur cycle universitaire de niveau 2 (Maîtrise). Et cela ne fait qu’augmenter! La demande de ces profils a en effet doublé depuis avril 2021.
À l’inverse, seuls 15% des emplois acceptaient les diplômés ayant un niveau d’études secondaires (diplôme d’études secondaires – DES).
Au niveau de l’expérience des candidats, les entreprises ont surtout recherché des personnes ayant de une à trois années d’expérience. Cette demande a été multipliée par 6 depuis avril 2021! Même constat pour les expérimentés ayant entre 3 et 5 ans d’ancienneté sur le marché du travail : leur demande a doublé en un an.
Les débutants, eux, n’ont représenté que 30% des offres en avril 2022, alors qu’ils représentaient plus de la moitié (60%) des emplois un an auparavant!
En recherche d’emploi? Pensez à BOM!
L’application BOM permet de recommander une personne ou de postuler directement sur des offres d’emplois tout en bénéficiant d’une récompense monétaire lorsque le candidat recommandé est embauché.
Tu connais la personne idéale pour un poste? Recommande-la! Inscris son nom et ses coordonnées et un membre de l’équipe BOM communiquera avec elle par téléphone pour valider son intérêt et évaluer son CV pour finalement proposer sa candidature à l’employeur, qui la sollicitera en entrevue.
La personne que tu as recommandée obtient le poste?
Une fois son processus d’embauche complété, un membre de l’équipe de BOM te contactera pour le versement de la récompense promise. C’est simple, sécuritaire et efficace.
Le référencement, c’est payant!